mercredi 5 mars 2008

Qu'y a-t-il à voir en Roumanie ?

La Roumanie est un pays qui compte un tiers de montagnes (plus de la moitié de la grande chaîne des Carpates se trouve en Roumanie), un tiers de collines et un tiers de plaines.

Pays doté d'une grande richesse naturelle et biologique, la nature y est somptueuse et variée et, chose rare, encore sauvage, la flore y est abondante et diversifiée, et la grande faune, parmi les plus riches d'Europe (60 % des ours européens, mais également loups, lynx, cerfs, chamois, marmottes, sangliers, et bisons d'Europe).
Le Delta du Danube, le mieux préservé des deltas européens, est ainsi fréquenté par plus de 300 espèces d'oiseaux et plus de 100 espèces de poissons, et avec ses canaux, îles flottantes, marais et forêts de peupliers et de saules, constitue une destination ornithologique de renommée mondiale.
La Roumanie est également un des hauts lieux de la spéléologie en Europe, et le thermalisme y est réputé depuis l'antiquité.

Elle a conservé, en outre, une vie rurale extrêmement riche de traditions et de coutumes (le Maramureş, au nord de la Transylvanie, en étant l'un des exemples les plus frappants), et un patrimoine artisanal et artistique exceptionnel.

Le pays abonde également en vestiges du passé, avec ses citadelles daces ainsi que son ensemble unique de citadelles saxonnes de Transylvanie, édifiées dès le XIIe par les allemands venus s'installer dans cette région de cimes boisées, vallées douces et ruisseaux pétillants. De nombreuses villes en Transylvanie demeurent chargées d'une forte empreinte médiévale.

Le patrimoine religieux est également à l'honneur, le pays étant extrêmement marqué par la foi et la spiritualité. Les monastères peints de Bucovine sont de véritables chefs-d'oeuvre d'art religieux médiéval, recouverts de superbes fresques extérieures et contrastant avec la simplicité des magnifiques églises en bois du Maramureş, région réputée depuis toujours pour le travail de cette matière.



Aucun commentaire: